SNCF, ché pochible… ou pasGrand moment hier soir en gare de Troyes : 150 personnes affolées car détentrices d’un billet pour un Troyes-Paris à 20h16 qui n’est affiché nulle part. A la place est affiché et annoncé sur le quai des départs pour Paris, un train pour Bale à 20h18. Qui n’a jamais existé. Et après on s’offusquera de soupçons d’alcoolisme chronique dans les chemins de fer.
En l’absence de toute information, on peut rester comme un bœuf sur le quai à attendre qu’il se passe un truc, ou alors courir faire son roquet aux guichets à l’autre bout de la gare. Et chez nous, roquet, c’est de mère en fille. Pas affolé le guichetier m’annonce que c’est une erreur et que voie 2 part bien le train pour Paris à 20h16. Je lui fais remarquer qu’aucun voyageur n’est au courant mais visiblement, il s’en tape. Pire même, démarre l’annonce vocale du train pour Bâle en voie 2 à 20h18... train qui n’existe pas, je le rappelle. Même l’informatique picole.
De retour sur mon quai, j’affirme à la cantonade qu’il n’y a pas de soucis à se faire, que c’est bien le train pour Paris qui part de là et qu’il ne va pas tarder d’ailleurs. Devant les moues dubitatives, j’ajoute même que de toute façon vu le sens normal de la circulation, si un train pour Bâle se présente sur ce quai, il a toutes les chances se s’emplafonner le prochain train suisse pour Paris à hauteur de Chaumont. « C’est pas faux » ponctue un probable descendant de Provençal le Gaulois… Ce putain de train finit par arriver, mais c’est toujours la panique en gare puisque faute de preuve formelle de sa destination finale les quidams refusent de monter. C’est à 20h17 qu’enfin un agent SNCF montre le bout de son nez et c’est donc avec 5 minutes de retard que nous démarrons.
Alors d’accord, c’était Halloween lundi, mais est-ce bien raisonnable de la part de l’entreprise nationale de remplacer les grandes lignes par des trains fantômes ? Ou alors, il faut retarder l'heure de l'apéro.