Mon avis surtout

Pour lutter contre l'ennui au bureau, c'était le Blog ou les parties de Démineur. Alors j'ai choisi le Blog... Mon avis surtout est un rendez-vous régulier avec mes pensées plus ou moins profondes sur l'état du monde et la coiffure.
monavissurtout@gmail.com

jeudi, août 22, 2002

À bas France 2 (pas d'main qui z'auront ma redevance)

La télé, c'est plus fort qu'eux. Dans le cadre d'une actualité tragique, il faut toujours qu'ils te sortent un événement heureux. Et inversement. Quand l'actualité est (rarement) joyeuse, faut toujours qu'ils nous minent avec une horreur qui s'est passée, juste à côté, en même temps ou pas bien loin.

Pas raté ce coup-la ! Mardi soir, Antoine Cormery (qui remplace Françoise Laborde, qui remplaçait David "Roswell" Pujadas) - un voisin d'ailleurs, (le centre de Paris est un petit monde) - nous annonce, tout guilleret, un miracle survenu après les tragiques inondations en Allemagne. Un gentil petit phoque avait été emporté par le flot, loin de son zoo, et avait dérivé sur une centaine de kilomètres avant d'être secouru et recueilli. Des images nous montrait cette adorable petite bête, folle de bonheur et de reconnaissance envers les humains qui l'avaient tiré de ce mauvais pas. Il sautillait (autant qu'un phoque puisse sautiller), gigotait, grognait, tout heureux d'être en vie.

Évidemment, dans la seconde même, j'envisageais l'adoption d'un phoque suggérant à Mon Homme "qu'il y a bien assez de place dans la baignoire". Je recherche, en effet, et de manière quasi désespérée, un animal mignon et gentil auquel je ne sois pas allergique. Ayant éliminés chat (allergène), chien (idem), hamster, cochon d'inde et lapin (mortels !!!!), poisson (pas mignon), oiseau (pas gentil) et animaux exotiques (dangereux), mon cœur d'artichaut se lance régulièrement sur des pistes improbables.

Alors quand on me montre un mignon petit phoque sauvé des eaux, les yeux remplis d'amour pour les humains qui l'entoure, je craque. Je suis à deux doigts de chialer et même si je sais pertinemment que cette petite bête ne viendra jamais vivre dans ma baignoire, je l'aime déjà. Mais voilà, faudrait pas s'attacher trop vite…

Le lendemain, alors que le niveau des eaux avait diminué dans cette région d'Allemagne, que les humains étaient hors de danger malgré les dégâts, cet enfoiré de Cormery nous ressort le petit phoque et ses images de bonheur en nous annonçant, la voix traînante, que ce malheureux animal est mort d'épuisement.

Est-ce qu'il croit qu'il en faut plus pour me gâcher ma soirée ?

|

Vert or not vert ?
(je parle de vert et maintenant tout est violet)

Bon. Il se trouve que je suis sur Mac, avec un bel écran et un filtre et donc, le vert ne me fait pas du tout mal aux yeux. Ca n'est pas le cas de tout le monde, apparemment. Et particulier de Tcharack, qui m'a écrit que ça lui arrache carrément les yeux. Quant à Zepoo, ça ne lui va pas non plus, mais est-il jamais satisfait celui-la ? Cela dit, j'ai quand même eu un retour un peu plus enthousiaste de Lolo, qui lui donne dans le bleu et le tulturel.
De toute façon, j'ai bien l'intention de changer régulièrement les couleurs, les images et tout l'enrobage de la chose (qu'elle est quand même bien).

Et même si le vert vous fait mal aux yeux (je compatis mine de rien), merci du fond du cœur de vos mails d'encouragement.

|

mercredi, août 21, 2002

Qu'il est beau le blog !

Je ne vais pas en faire un flan, mais, putain, quand même j'ai bossé pour faire un joli blog (bon, vert, c'est vrai). Moi aussi je sais en faire du HTML et même du Javascript (un peu).
Quelqu'un pourrait quand même me féliciter...
J'attends : félicitez-moi, par pitié !

|

mardi, août 20, 2002

Santa Barbablog

Si on m'avait dit que cela deviendrait si compliqué le blog !

Au départ, il y avait The Pou, qui m'incita à faire un blog (qu'il en soit définitivement remercié), idée que je communiquais à PaCa , Star parmi les Stars et à Mme DP (teigne parmi les teignes).
Rapidement, je reçus des mels de Petit Padawan et de Inner voice qui me firent l'honneur de signaler l'existence de mon blog. Or, Inner voice ne tarda pas à s'apercevoir de mon lien avec LE PaCa (l'est assis à côté toute la journée), dont il est un fan absolu. Inner voice qui fit la connaissance sur son blog de The Pou, mais sous le nom de Thor (plus classe pour un gars qui imite Porcinet).

Tout se complique : Thor-Pou-Porcinet me fait savoir que mon blog est signalé chez :
- Garoo , qui est en transe devant Claire Chazal tout comme PaCa ,
- XIII , qui a quelque chose à se faire pardonner par PaCa , qui ne le connaît pas, (à moins qu'il ne connaisse …
- Inner voice-Lolo , à qui PaCa a dû expliquer que Mme DP est Patricia et non Barbara (qui est Madame La Folle),
- Petit Pad-Neurone-Dodo qui est répertorié partout, même chez
- Alansmithee … et y'en a d'autres !

et que tout le monde fait des liens avec tout le monde, ceux qu'on connaît, qu'on connaît pas ou que l'on connaît peut être mais comment savoir vu que dans la vrai vie on s'appelle tous Stéphanie, David, Fabien ou Frédéric…(voir précédemment problème similaire avec les coiffeurs).

Du coup, PaCa écrit toute la journée à des gens qui lui écrivent sur son site ou écrit sur le site de gens qui lui ont écrit. Il ne fait plus que ça. Voilà pourquoi je ne laisse jamais de commentaires sur vos blogs (malgré tout l'intérêt qu'ils représentent, comme on dit quand on veut pas t'embaucher). Déjà que j'écris à PorquiPou, mais pas à PaCa (manquerai plus que ça) : je me contente de lui envoyer mes trombones dans la gueule.

Vous suivez vous ?

Enfin, je m'interroge (encore, ben oui, ça occupe). Parmi ces bloggers, il y a une sur-représentation de garçons qui sont beaucoup plus calés sur le thème des costumes de scène d'ABBA en 1974 que sur la dernière Audi A4 Cabriolet 16 soupapes et 6 cylindres en V. D'où la question de PaCa : qu'est ce que j'ai à voir avec Claire Chazal ?

|

lundi, août 19, 2002



Et surtout, bonne reprise à tous !

|

Je constate que :

- de retour de vacances, je suis toujours aussi méchante
- PaCa passe de moins en moins de temps à cravailler au bureau, harassé qu'il est par la tâche (alimenter son nouveau site http://membres.lycos.fr/pacakohler/ et répondre à ses nombreux fans, dont certains menacent de le poursuivre dans la rue).

|

Jamais sans Kiki


Un truc m'a vraiment frappé durant ces vacances à la montagne : la quantité de gentilles familles françaises qui partent en vacances avec leur chien. Bien sûr, je ne leur reproche pas de ne pas l'avoir abandonné au bord de l'autoroute, mais la recrudescence de Kikis en tout genre me pose des questions.

Et si les possesseurs de chien (ou de présumés chiens dans certains cas critiques de bassets hirsutes) choisissaient de partir à la montagne justement pour plaire à Kiki ? Car Kiki aime bien la mer, mais quelques fois, il n'est pas le bienvenu sur la plage où il ne peut pas courir à sa guise sur les grandes étendues de sable. Alors qu'à la montagne, Kiki s'épanouit : il court sur les chemins, court dans les herbes hautes, court dans les torrents, plonge dans les lacs glacés et rencontre pleins d'autres Kikis tout aussi épanouis. Quel bonheur ! Mon Homme est allé jusqu'à s'imaginer la famille feuilletant le catalogue "Montagne" de Pierre-et-Vacances devant Kiki afin que sa patte s'arrête sur la résidence de son choix…

Reste que pour un retriever ou un labrador, la rando, c'est un vrai bonheur, mais les chemins regorgent de teckels, yorkshires et autres bichons maltais qui affichent 12 cm au garrot. La palme de l'athlétisme revient à Kiki le York, aperçu sur un difficile chemin à 2 500 mètres et qui du haut de ses 2 cm de pattes dans la caillasse avait déjà larguée la famille (boudinée dans des shorts, mais passons).

Le clou de mes rencontres canines eut lieu un peu plus bas sur le même chemin. Alors que retentit le cri caractéristique de la marmotte à quelques dizaines de mètres du sentier, dans des rochers, déboule dans les herbages et à toute vitesse… un pitbull bien décidé à se taper la marmotte (hum, une bonne marmotte-melba). Heureusement, son "maître" (je mets des guillemets qui sous entendent l'immense trouduquitude du personnage) a réussi à le rappeler, mais on n'a pas eu de nouvelles de la marmotte qui a peut-être succombé à une crise cardiaque (elle voit pas ça tous les jours).

Quel apogée de notre civilisation ! Envoyons les molossoïdes qui polluent nos banlieues attaquer les marmottes dans les cols de montagne. Déjà qu'on leur envoie notre belle jeunesse épanouie qui organise des Technivals ET QUI RAMASSE PAS SES PAPIERS SALES EN PARTANT. Je vais aller leur saloper leur salon pendant 3 jours en mettant de la musique très fort et quand ils appelleront les flics je dirais "Pays de cons, on n'est pas libre, c'est trop injuste".

|

Tout fout le camp (surtout le soleil)

Je ne me lamenterai pas sur mon sort, sur mes quelques jours de vacances météorologiquement incorrects alors que des millions de gens croupissent dans de l'eau maronnasses suite aux inondations en Europe centrale. Surtout que ces derniers jours m'ont tout de même permis d'obtenir un fort élégant bronzage "Tour de France" avec la marque du maillot et des chaussettes (et des lunettes sur le haut du nez).

Mais tout de même, on peut commencer à penser qu'il y a un truc qui merde au niveau du climat. Il a y deux ans et demi, c'était la tempête du siècle (pleuvait des tuiles chez ma mère), aujourd'hui on nous parle d'inondations sans précédent, de sécheresse dans d'autres régions, de neige en plein mois d'août, de climat détraqué.... Et France 2 continue à privilégier au "20 heures" des sujets aussi fondamentaux que les campistes qui s'ennuient dans le Tarn-et-Garonne parce qu'il fait pas beau (alors que même quand il fait beau, il n'y a rien à faire dans le Tarn-et-Garonne). Personne ne s'interroge sur l'origine de ce temps exécrable (qui conduit, c'est vrai, de malheureux campistes à visiter des Écomusées).

Les causes ? Tout le monde s'en tape. Parce qu'il n'y a pas de certitude. Alors, on ne peut pas parler de ce dont on est pas certain. pour pas effrayer les gens.

Je rappelle qu'il n'existe aucune (mais alors aucune) certitude concernant l'existence de Dieu, alors qu'on nous en parle tout le temps. Ces mêmes journalistes de France 2 nous bassinent depuis des mois avec les voyages du Pape, les béatifications, les JMJ...

Quelqu'un a-t-il intérêt à ce qu'on crève tous à cause du climat ? (glaciation ou fonte des glaciers au choix). Françoise Laborde (qui ne sait pas lire) est-elle complice ? Je m'interroge.


|

Montagne magique ou "on se gèle les miches"

En arrivant à Val Thorens le premier août, sous la pluie et par un froid de canard, j'ai immédiatement pensé au roman de Thomas Mann "La Montagne magique" (que j'ai lu il y a deux ans sur une plage ajaccienne par 40 degrés, voila pourquoi depuis j'ai décidé de mettre en corrélation mes lectures et mon environnement direct). Quand Hans Castorp arrive à Davos, fin août, pour visiter son cousin qui séjourne au Sana, il est surpris par la neige et le froid. Et bien moins aussi j'ai connu la neige en août et même début août à 2500 mètres. Je vous promets que c'est étonnant, certes vivifiant mais frustrant quand on ne voit même pas la montagne dans le brouillard. J'ai vraiment regretté d'avoir oublié mes gants, alors que dans le roman de Mann, les pensionnaires disposent de couvertures en poils de chameau (devenues rares dans nos contrées). Bref, ces vacances avaient un air de "Montagne magique", le bacille de Koch et les pneumothorax en moins.

La froideur a, si je puis dire, culminé à 4 degrés un dimanche après-midi où nous sommes revenus en courant de notre visite bi-quotidienne chez Sherpa. Mais les vacances furent bonnes quand même. Merci à l'inventeur de la salle de sport où tu peux courir sur un tapis roulant plutôt que te geler le cul sur des chemins où tu vois rien. PAS merci aux inventeurs du Beaufort, saucisson du noix, chardons à la liqueur, fondue savoyarde, tarte au sucre, brioche de Saint-Genix…….Forcément quand il fait pas beau on s'ennuie un peu, alors on mange (et on boit).

Tiens, au fait j'ai 29 ans (et puis ?). J'entame donc ma trentième année (comme disent les taties pour te taquiner quand tu souffles tes bougies).



|