mercredi 22 octobre 2003

Les bons petits soldats

C'est fou comme certaines personnes se confondent avec leurs fonctions : les chefs de service chez eux, les team builder en week-end avec des potes, les hôtesses d'accueil qui prennent des pots avec des experts comptables. Je le vois beaucoup à GrossBouate : il y a des gens qui ne font qu'un avec leur métier, tellement formés, tellement formatés qu'ils ont oublié qui ils étaient avant. La fonction l'a emporté sur l'homme.

Ma nouvelle collègue est un manager jusqu'au bout des ongles. Bien que parachutée dans d'autres fonctions, elle s'est totalement fondue dans le moule de son précédent job qui consistait à diriger d'une main de fer dans un gant de velours une tribu de gros durs braillards. Résultats, cette douce mère de famille parle comme un chartier et semble vivre à chaque échange avec nous, ses nouveaux collègues qu'elle ne dirige pas, comme un conflit potentiel qu'il convient de psychologiser. Je n'y connais rien en gestion d'équipe mais je sens qu'elle a tout bien suivi les formations et tout bien engrangé les concepts. Au final, elle ne sait plus se comporter autrement. Plus aucune spontanéité, plus de naturel, de la méthode et surtout LA méthode de la maison, certifiée conforme. Bon petit soldat de l'entreprise, fidèle et dévoué jusqu'au bout des ongles, qui fini par appliquer les méthodes de management sur ses gosses.

Personnellement, et sans que ça nécessite de travail particulier de ma part, je ne me définis pascomme chargée de com. Je suis moi et j'essaie 10 heures (hé oui) par jour d'être chargée de com. Et même que je lutte, j'y arrive pas toujours et quelquefois la cruche en moi l'emporte sur cette délicieuse et compétitive femme d'action et de décision que je devrais être. Fuck !