vendredi 29 novembre 2002

L'auto-victimisation sans peine
Adopter le style "cocker battu neurasthénique" pour retrouver l'estime de vos semblables

Notre seigneur Jésus Christ est mort sur la croix pour sauver nos âmes de pécheurs et Marie-Christine Bouchard a sacrifié son projet "base de données" car personne ne l'aime dans cette boîte.

Naufrage Consulting détient une méthode exclusive de survie dans une entreprise merdique. Plutôt que d'avouer votre nullité, votre dépassement complet par les événements et qu'au final, toute la boîte vous déteste, faites vous plaindre. Et le meilleur moyen de passer pour une victime du système, c'est d'organiser son auto-victimisation.

Voici quelques clés de l'auto-victimisation :

Inspirer la pitié :
- arborer constamment un faciès de Martyr (Christ en croix pour les hommes, Saint-Thérèse de Lisieux crachant son Bacille de Koch pour les filles).
- se maquiller les yeux en noir pour faire malade (voir modèles dans Jalouse).
- faire courir une rumeur sur votre prochain divorce ou l'échec de votre 5ème F.I.V. (Fécondation in vitro, donc seulement pour fille).
- faire pudiquement allusion à votre prochain licenciement.
- pousser à bout un caractériel notoire et attendre qu'il vous insulte en public (harcèlement moral avéré)
Additif à l’autovictimisation sans peine
(ajouté à la contribution originale)

Se clochardiser :
- adopter le look « cheveux gras » (« la pauvre, elle se néglige, elle a pas le temps »)
- porter un sweat rouge délavé sous un gilet qui bouloche (le choisir anthracite, on voit mieux les bouloches). « Elle ne gagne pas sa vie ici ».
- s’il le faut, sentir le vin le matin (renverser Villageoise sur sweat rouge)

Pour les fumeurs, s’exiler 6 à 8 fois par jour sur le trottoir, été comme hiver, pour se livrer à son penchant toxique tout en inspirant la pitié (solitude, exil, rejet).

Faire culpabiliser votre entourage :
- faire passer l'organisation de votre réunion "stratégie marketing " pour le martyr de Sainte-Blandine dans la fosse aux lions (cause directeur sadique, pervers ou cannibale)
- être crasseux avec les autres et couiner quand ils le sont en retour (ex : refuser un coup de main à Bernadette Fichou et pousser de longs glapissements de chien battu quand c'est elle qui vous envoie péter).
- offrir généreusement à cette même Bernadette votre invitation Prestige au génial week-end Pêche à la Mouche de Lourdos INC., sacrifié pour fignoler le développement de l'Intranet.

Faire passer sa nullité crasse comme une lettre à la Poste :
- justifier ses lacunes, l'œil humide, en affirmant que l'on vient d'arriver dans la boîte (valable jusqu'à 18 mois d'ancienneté). Si vous êtes à la ramasse, c'est que les autres ne vous aident pas (les ordures).
- ne pas hésiter, bien sûr, à faire porter le chapeau à une secrétaire en dessous de tout, que vous ne virerez jamais par simple humanité (elle est mère de trois enfants).
- affirmer que vous aviez tout donné à la société avant déclarer votre hépatite nerveuse.

Faire croire que vous êtes harassé par la tâche :
- envoyer des mails indiquant " 20h45 " ; du bureau, vers 15h, grâce à une astucieuse manip de l'horloge réseau ou un serveur courrier hébergé à Wallis et Futuna ; de chez vous en configurant Outlook comme un dieu .
- partir le vendredi soir avec une liasse de papelards visible (récupérés dans une poubelle).
- prendre son petit-dej à 10h45 en plein débrifing parce que vous n'avez encore rien pu avaler aujourd'hui.
- partir déjeuner en courant comme un lièvre en rut pour ne pas manquer votre rendez-vous (avec un steak chez Hippo).

D'une manière générale, n'oubliez pas de ne jamais rien déléguer à votre équipe pour l'accuser ensuite de ne vous être d'aucun soutien (on ne peut vraiment pas compter sur eux !)


Fastoche. Pour nous, Naufrage Consulting, l'organisation merdique ne vaut que si elle est partagée par tous.

mardi 26 novembre 2002

Migraine ophtalmique

Bon, j'ai fait un tour sur les links de blogs que j'aime bien, et je me suis retrouvée sur des blogs avec des links, qui m'ont emmenés vers des blogs avec des links... Comme ça, au pif. Je me suis dit que ça allait être super. Et bien, je m'en suis tapée 80 en 2 heures et je n'en peux plus. Pas lu grand chose de nouveau/intéressant/amusant/enrichissant : "Samedi, je suis allée au ciné avec Babette, et Pierce Brosnan, il est trop top". Vous me direz, chacun ses goûts et je vais encore passer pour une vieille conne de 30 ans (presque).

Et surtout, surtout, tous ces mangas, c'est insupportable. J'AIME PAS LES MANGAS. Les djeunes (et des moins djeunes) y z'en collent partout sur leurs blogs. Comprenez, je crois que c'est une question de génération, mais les mangas, ça me parle pas. Je trouve ça pourri. Au mieux, ça me rappelle Candy (le premier qui demande qui c'est...) au pire, ça fait porno soft (Manara version pédophile). Du coup, quand j'en vois un, je zappe illico (surtout si c'est rose avec des ptites fleurs, ça me rappelle mes stylos "fantaisies" et ma trousse Kitty de CM1).

M'enfin, vu des trucs bien/drôles/jolis. Je m'en va vous les linker pour que vous y alliez voir, à moins que prochainement ça parte en couille (poil au cul) :
Breton, mais trucs à dire :
www.finistereamer.net
En roue libre :
www.desinvolte.net/blog/
J'adore le concept :
http://forty-two.blogspot.com/
et un des auteurs du précédant :
http://iokanaan.blogspot.com/
C'est même pas des mangas :
www.ateliervirtuel.com/tec
Pensées profondes :
http://egogmi.free.fr/
Dans tous les sens :
www.leplatdujour.com/
Bzz, bzz :
http://mouche.blogspot.com/
Lyonnais qui cause de Duran duran :
http://singuliers.blogspot.com/
Et puis Lilou , t'es à la bourre.

F'rai pas ça tous les jours moi.


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Méthodologie référentielle dans un contexte novateur de dynamique des synergies
Logique d'enfoirage (pour simplifier)


Voici ce que j'ai reçu hier, et qui ne semble aboutir à des propositions très constructives quoique avant-gardistes :
"Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec les analyses de Naufrage Consulting sur les méthodes tactiques que l'on peut développer pour faire face à une stratégie globale déficiente de l'entreprise. Je suis moi-même en train de développer le concept de GM ou Grande Mascarade (concept novateur en train d'être déposé quelque-part), qui consiste à jouer le jeu à fond en sachant ce qu'il vaut. Je pense que cela se rapproche de la scotomisation et vos conseils de survie en milieu scotomisé se rapprochent des techniques que j'emploie dans le cadre de la GM.
Je vous propose d'échanger, à l'occasion, nos analyses pour bien vérifier :
1) la validité de nos postulats
2) l'efficience de nos analyses
3) la pertinence de nos conclusions
Dans l'attente,
Bien à vous,
Spoutnik"

Ce à quoi, j'ai répondu (poil aux couilles) :
"On pourrait même proposer des process pour développer des synergies..."

Réponse de Spoutnik :

"C'est une superbe idée.
Je propose de réunir dans mon entreprise un comité d'étude transversale dédié exclusivement à cette idée de synergie. Ce comité devra avoir une périodicité hebdomadaire et un budget significatif. Le niveau hiérarchique devra en être moyen élevé, avec supervisation du DG. Je vous propose de faire de même dans votre entreprise. Nous aurons ainsi 2 belles études (reliées avec transparent en couverture et logos surdimensionnés) consacrées à la possibilité de trouver des synergies communes avec une organisation extérieure. Ensuite si nos deux études
se rencontrent quant à leurs conclusions, nous pourrons effectivement passer à une phase active de mise en place des process de synergie.
Cela risque d'être fondamental pour l'entreprise moderne. Qu'en pensez vous ?"

Et bien, personnellement, je trouve ce fonctionnement un peu simpliste dans la mesure où il est beaucoup plus malcommode de faire appel à un onéreux consultant qui pourrait développer des process constructivistes de manière inductive mais sans que le développement des procédures ne soit modélisé afin de booster les targets.
Prenez-en bonne note.

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