lundi 23 mai 2005

De bonnes et de très bonnes raisons pour aller voir « La Revanche des Sith »…

- Parce que c’est terriblement moins chiant que l’épisode 2 et que le blondinet a pris des cours de comédie entre temps : heureusement.

- Parce qu’on s’aperçoit que dans ce monde de technologie, ils n’ont inventé ni l’anesthésie (pour la pose de prothèse de membres, pas cool), ni la péridurale (pour des jumeaux plein de midicloriens, pas cool non plus).

- Parce qu’enfin les droïdes en ont marre de se faire découper en tranche « Sauve qui peut… »

- Parce que c’est la dernière fois qu’on voit Leia sans ses macarons.

- Parce qu'il y a une brillante apparition de Chebacca et des très velus Wookies.

- Parce que dans un film américain pourtant ultra-manichéen (les beaux deviennent laids quand ils deviennent méchants), on s’interroge quand même. Le bien ne cesse t’il pas d’être le bien quand il veut faire le bien à tout prix ? Jusqu’où peut aller la démocratie ? Fait-on encore le bien quand on l’impose ? Si on ajoute à ça, que la République me fait vraiment penser au Parlement européen (merde à 1 semaine du référendum…), c’est un film super politique.

- Parce que la fin est sinistre, mais au moins, on sait que la suite l’est moins.

- Parce que toutes les références y passent : le mythe de Faust, Shakespeare (pour le drame), Georges Bush (pour les doutes sur les dérives de la démocratie imposée), la peinture italienne (pour l’image, surtout autour de Padmé).

- Parce qu’on apprend comment transformer un Jedi en conserve de Sith appertisée : il faut d’abord le changer en merguez.