vendredi 20 décembre 2002

Chronomorphisme

Comment les préhistoriens, avec tout le respect que je leur porte, peuvent-ils affirmer qu’il y a 30 000 ans (et des poussières de millénaires), les gars de la grotte Chauvet ont construit une réflexion visant à déterminer quel endroit était mieux qu’un autre pour y peindre ou ont réfléchi à orner telle ou telle salle plutôt qu’une autre selon des critères d’agencement de l’espace de la grotte ? Ils n’étaient pas architectes d’intérieur que je sache ("Non, pas là, c’est pas Feng shui"). Ils ne se sont pas dit "Montons ici notre installation « Portrait de bison et os de Mammouth », c’est totalement barbare et Technikart va adorer".
Faut-il donner un sens sacré à tous leurs gestes ? Ces gars-là n’étaient-ils pas aussi instinctifs, impulsifs voire blagueurs ? Est-ce que nous, on ne fait pas des choses sans réfléchir ? Peut-être que eux aussi s’emmerdaient à mourir pendant des réunions interminables, sauf qu’ils n’avaient ni papier ni crayon pour griffonner des têtes de Toto . Eux n’avaient sans doute pas le sentiment de « faire de l’art », mais se livraient, pour ce qu’on en suppose, à des rites religieux ou des cérémonies claniques. Donc, ils ne réfléchissaient pas au sens artistique, mais esthétique de leurs œuvres. Mais après tout, qu’est-ce qu’on en sait ?

Et les petites traces de mains rouges à côté du grand bison, et si c’était un Timinus du Paléolithique : "Papa, Papa, moi aussi, j’veux faire de la peinture."
Et pourquoi s’étonne-t-on qu’ils ne peignaient pas là où ils vivaient ? "Ah non Gérard, tu vas pas faire tes saloperies dans la salle à manger !"

Ben quitte à chronomorpher...

Votre avis sur mon avis ?
monavissurtout@netcourrier.com