mardi 26 novembre 2002

Méthodologie référentielle dans un contexte novateur de dynamique des synergies
Logique d'enfoirage (pour simplifier)


Voici ce que j'ai reçu hier, et qui ne semble aboutir à des propositions très constructives quoique avant-gardistes :
"Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec les analyses de Naufrage Consulting sur les méthodes tactiques que l'on peut développer pour faire face à une stratégie globale déficiente de l'entreprise. Je suis moi-même en train de développer le concept de GM ou Grande Mascarade (concept novateur en train d'être déposé quelque-part), qui consiste à jouer le jeu à fond en sachant ce qu'il vaut. Je pense que cela se rapproche de la scotomisation et vos conseils de survie en milieu scotomisé se rapprochent des techniques que j'emploie dans le cadre de la GM.
Je vous propose d'échanger, à l'occasion, nos analyses pour bien vérifier :
1) la validité de nos postulats
2) l'efficience de nos analyses
3) la pertinence de nos conclusions
Dans l'attente,
Bien à vous,
Spoutnik"

Ce à quoi, j'ai répondu (poil aux couilles) :
"On pourrait même proposer des process pour développer des synergies..."

Réponse de Spoutnik :

"C'est une superbe idée.
Je propose de réunir dans mon entreprise un comité d'étude transversale dédié exclusivement à cette idée de synergie. Ce comité devra avoir une périodicité hebdomadaire et un budget significatif. Le niveau hiérarchique devra en être moyen élevé, avec supervisation du DG. Je vous propose de faire de même dans votre entreprise. Nous aurons ainsi 2 belles études (reliées avec transparent en couverture et logos surdimensionnés) consacrées à la possibilité de trouver des synergies communes avec une organisation extérieure. Ensuite si nos deux études
se rencontrent quant à leurs conclusions, nous pourrons effectivement passer à une phase active de mise en place des process de synergie.
Cela risque d'être fondamental pour l'entreprise moderne. Qu'en pensez vous ?"

Et bien, personnellement, je trouve ce fonctionnement un peu simpliste dans la mesure où il est beaucoup plus malcommode de faire appel à un onéreux consultant qui pourrait développer des process constructivistes de manière inductive mais sans que le développement des procédures ne soit modélisé afin de booster les targets.
Prenez-en bonne note.

Votre avis sur mon avis :
monavissurtout@netcourrier.com