mardi 13 septembre 2005

Un peu de culture goût cacao-noisette

La lecture de vos commentaires m’a conduite à une petite recherche dont les conclusions sont plus parlantes que tous les chiffres. Je vous engage à visiter le site www.ferrero.it et en particulier les pages consacrées à l’histoire de la marque. Car Ferrero est une marque italienne, chers lecteurs. Vous vous êtes laissés abuser par leur fameux chocolat Kinder, qui n’est qu’un subterfuge transalpin pour pénétrer le marché allemand alors en plein boum économique. Bonne idée, surtout en collant un joli petit aryen sur le paquet.
Mais Ferrero a bel et bien été fondée par Pietro Ferrero, grâce à sa commercialisation d’une spécialité typiquement piémontaise, la Pasta Gianduja. Une pâte de noisettes au cacao. J’en ai présentement sur mon bureau un tube de la marque Leone acquis chez Résonances, le magasin du Bobo qui compense la vacuité de son existence par la consommation. Et, oui, je bafre un substitut premium de Nutella au travail. Cette marque là se targue de produire son Gianduioso (gianduiotto cremoso) à l’ancienne, c'est-à-dire comme elle le fait depuis 1857 à Turin.
Sauf que M. Ferrero, lui, il a fait un carton avec sa pâte, et pour être plus vendeur, il l’a baptisée Nutella en 1964 (« Nasce la Nutella » qu’ils disent chez Ferrero). Parce que je suis formelle, en grammaire italienne, un nom se terminant en « a » est généralement de genre féminin.
Comme quoi la majorité peut avoir tord. Je sais, ça vous troue le cul.