Tentatives de corruption
Depuis que j'ai rejoint mon entreprise artisanale, « Fais le avec les doigts S.A. », je suis en charge des achats. Et de l'eau bouillante pour faire le thé. Et de l'éteignage de la lumière. Entre autres.
Cette responsabilité d'achats des fournitures et services me vaut d'innombrables grâces de la part des fournisseurs et encore plus des postulants.
D'abord, on m'a fait manger des gaufres avec de la chantilly dessus. Ensuite, on m'a promenée en bateau sur la Seine par un bel après-midi ensoleillé, sous prétexte de me présenter la nouvelle gamme d'ôte-agrafes (sans engagement de ma part). Et puis, on m'a offert des chocolats, sans Noël ni Pâques à l'horizon. Enfin, il y a les invitations au resto, de mon choix le resto, de préférence, juste pour me souhaiter la bienvenue (signez en bas).
Parce qu'ils sont super contents de me voir les fournisseurs. Ils me trouvent tous sympatoche, et estiment, le plus souvent que mes analyses sont vachement pertinentes (joignez votre règlement par chèque). C'est dire s'ils sont ravis de me connaître (après acceptation du dossier de financement). Et je ne parle même pas de mon physique de rêve, il y en a même un qui, sous prétexte de me connaître depuis 1000 ans, (échelle temps professionnelle, pour obtenir l'équivalence en temps normal, diviser par 100), m'a dit que j'avais changé : « vous avez minci » a t'il osé . Sans doute, mais avec les gaufres, les chocolats et les restos, ça va pas durer.
Et pourtant, pourtant, malgré ces remarquables efforts je reste relativement désagréable et tendue sur mon objectif : arrêter de se faire enfler par des escrocs qui nous endorment à coups de chocolats et d'écrans de fumée technico-jargonnesques. Parce que quand ces braves gens se présentent à moi comme des amis plus que des fournisseurs (par tacite reconduction), j'ai bien envie de leur rappeler que l'amitié ne se pratique pas par derrière et à sec.
Ca va bien de nous prendre pour des truffes ! Des truffes.... c'est une idée ça... Ou du caviar, du vrai. Un fût de Condrieu ? Des chocolats Michel Chaudun ? Ou même juste mon poids en tablettes au lait de chez Bonnat ? Non ? Mais je croyais que vous m'aimiez et que vous vouliez vraiment tisser des liens de partenariats et de confiance avec nous ! Kouaaaaa ? C'était pas pour de vrai ? Hé, revenez les copains !
mercredi 22 mars 2006
Inscription à :
Comment Feed (RSS)
|