mardi 4 avril 2006

Et pis beurre’s dé

Un petit mot pour vous dire que Mon avis surtout fête son 4ème anniversaire. Oui, je sais, ça paraît dingue. Mais ce qui l’est encore plus, c’est cet évènement qui pour moi reflète parfaitement ce qu’est devenu le phénomène blog en France : samedi dernier, devant moi ébahie, ma mère a prononcé le mot blog. Oui, ma mère, 60 ans, logeant avec ses 2 chats dans la banlieue de Troyes dans l’Aube, sachant à peine démarrer son micro-ondes, connaît le mot « blog » et pourrait même avoir un début d’idée de ce que c’est. Certes, on était au milieu d’une bouteille de Valpolicella, mais l’éthylisme seul n’est pas une explication. Si elle peut prononcer le mot « blog », c’est parce que des médias très grand public lui en ont parlé. Déjà, j’avais frémis il y a 5 ans quand elle s’était acheté un disque de Bob (pas merci RFM) et quand il y a 2 ans, elle me disait bien aimer Brian Molko (pas merci Fogiel, mais plutôt je lui ai pas traduit les textes de Placebo). Là, je me demande qui a bien pu parler de blog à ma mère. Pas merci… Sans doute grâce au Valpolicella, je suis restée stoïque bien que stupéfaite. 4 ans de blog et même ma mère finira par en avoir un…