mardi 25 juin 2002


Chat maboul et Hindenburg

Les problèmes de félin psychopathe du PaCa (http://paca.blogspot.com/) m'ont rappelé un bouquin que m'a offert le dit PaCa l'an dernier, pour mon anniversaire de mes 2¥ ans. Dans le roman "Au lit !" de David Baddiel, Gabriel a, entre autres problèmes, une chatte folle maboule qui s'appelle Jezabel. Une chatte qui refuse de venir sur ses genoux et qui lui mord les chevilles et lui boxe la gueule quand il s'y frotte de trop prêt.
Mais surtout, Gabriel Jacoby est insomniaque profond (ne lui parlez pas des tisanes Floressance), et pire que tout, il est amoureux fou de la femme de son frère, Alice (c'est-à-dire sa belle-sœur). Comme il n'est pas un salaud, il garde son secret et du coup, ça l'empêche de dormir encore plus. De plus, il est doté d'un coloc aussi crado que lui, qui devient peu à peu complètement zinzin.


Gabriel est donc très emmerdé avec sa famille :
- frère : sympa mais lourdingue, et surtout détenteur de tout ce que Gabriel souhaite au monde, Alice et un job de rédacteur sportif.
- belle-sœur : sublime mais marié à son frère
- père : insulte sa mère en permanence ("espèce de fosse à merde")
- mère : présidente et membre fondatrice du CEH, Cercle d'études hindenburgiennes, du nom du zeppelin Hindenburg qui explosa en 1937 après un traversé commerciale de l'Atlantique. "Tout ce que fait ma mère a un rapport avec le Hindenburg d'une façon ou d'une autre".
Extrait : "Le CEH (…) se réunit toutes les deux semaines, en général chez mes parents, même si dernièrement on a évoqué la possibilité que tel ou tel membre fournisse le thé et les petits gâteaux, pour changer. (…) Pendant les réunions, ils parlent beaucoup du Hindenburg, j'imagine ; ils lisent des articles consacrés à tout ce qui tourne autour du sujet dans les revues d'histoire aéronautique, surtout s'il se trouve qu'Irene Jacoby en est l'auteur ; ils gloussent en découvrant de nouvelles pièces de collection ; ils débattent avec passion de la présence de douches ou de simple WC dans les cabines passagers ; ils discutent même l'usage emblématique du vaisseau que fit le parti nazi à des fins de propagande ; mais il y a un événement lié au Hindenburg qu'ils ne mentionnent absolument jamais, c'est l'accident. Un Martien pourrait débarquer sur le Terre en pleine réunion du CEH (ce serait pas vraiment un coup de chance pour le Martien, à vrai dire) et ne jamais découvrir que le Hindenburg a explosé ; il pourrait revenir mille fois et ne pas en savoir plus sur la question, même s'il est clair qu'au bout de tout de temps, on évoquerait peut-être la possibilité que ce soit lui qui fournisse le thé et les petits gâteaux, pour changer."

Parents, fratrie, insomnie et passion secrète passe encore, mais la vie de Gabriel Jacoby bascule le jour où débarque la sœur d'Alice…

Un roman drôle (surtout la première partie), une histoire d'amour et d'insomnie, recommandée par la Maison pour vos vacances à la plage.

David Baddiel, "Au lit !", poche 10-18, 384 pages.