jeudi 25 juillet 2002

La Grèce, terre de contraste

J'y suis allé sous influence : mon Homme, le Fonz, est clairement Grécophobe et Turcophile, à cause de ses lointaines origines. Il est de mauvaise foi, mais il n'a pas totalement tord. C'est bien joli, la Grèce, mais le problème, c'est les Grecs. Leur principale occupation est de croquer le pognon de l'Union européenne pour construire des bâtiments moches, qui ne sont jamais entretenus, pour construire des avenues à 5 voies et mettre pleins de diesels qui puent dessus, pour consommer pleins de produits et jeter les emballages dans la nature... Bref, c'est un pays en voie de développement, qui s'assoie sur la question de l'environnement. Le pognon, d'abord !

Athènes, je n'en cause même pas. Espérance de vie pour un habitant du Lot-et-Garonne : 2 heures maxi. De grandes avenues, infestées de bagnoles, une couche visible de pollution qui stagne, les yeux qui brûlent, le souffle qui sature, de laids immeubles jamais ravalés et sans aucune unité... C'est laid, ça pue, les Athéniens (les pauvres !) sont super désagréables. Mais y'a l'Acropole. Ah oui, c'est tout de même pas mal. Mais si les bâtisseurs déboulaient là aujourd'hui, ils iraient sans faute le coller ailleurs leur Parthénon.

Dans le reste du pays, en dehors des majestueuses montagnes, des immenses pleines couvertes d'oliviers, de la côte battue par les vents, j'ai surtout été marquée par les restoroutes grecs. On y trouve de tout, et surtout, les souvenirs les plus laids de la planète : fausses sculptures antiques, faux vases grecs roses fluos, le baromètre-dauphin en plastoc "I love Greece", les carreaux de salle de bain décoratifs avec des blagues sur les belles-mères (dans toutes les langues), des confiseries de toutes les couleurs et des souvlaki (brochettes de porcs) que les famille grecques dégustent avec des frites au bord de la route (et à 50m du précipice au Canal de Corinthe).

Car les Grecs sont gras. Une guide, nationalo-écolo (c'est un concept qui consiste à confondre insidieusement "pays" et "paysage". Essayez, c'est subtil) nous a raconté que les Grecs (enfin c'est les Crétois) ont la plus longue espérance de vie d'Europe. Et ben ça va pas durer. La clope est plus promotionnée que le yaourt et les Grecs de tous âges tendent à s'épaissir. Surtout les mômes de 8-12 ans dont une quantité invraisemblable se dirige droit vers l'obésité. Il faut dire que le Souvlaki-frites, ça vaut son pesant de lipides.

Enfin, le Grec est bien sympa, mais il est bruyant et bordélique. J'ai passé mes vacances sur une plage publique (avec des pauvres, rendez-vous compte) fréquentée, surtout le week-end par des Grecs. Très couleur locale, on ne peut pas dire que j'étais dans un ghetto pour touriste. Papiers par terre ou directement dans la mer, voitures garées quasiment sur la plage et cris en permanence, parce que quand on s'engueule en famille, c'est toujours mieux d'en faire profiter les autres. Un dimanche, le 14 juillet pour être précise, les familles grecques avaient envahi la plage et traversaient un petit bras de mer en marchant, puisqu'à cet endroit on a pied partout. En bien moi, tous ces gens hurlant, se tenant par la main dans l'eau et se jetant des jouets de plage à la gueule, avec en plus de l'accordéon en fond musical (14 juillet oblige), ça m'a vraiment fait penser à un film de Kusturica. Et le lundi matin, la plage était une vraie porcherie, avec vue sur le camping sauvage style "camp de romanos" de l'autre côté de la baie.

Mais soyons juste : je suis allé en Grèce, c'est donc normal d'avoir vu surtout des Grecs plutôt que des Allemands, ce qui arrivent sur certaines Iles Grecques. Si j'avais voulu des rues propres et pas de papiers par terre, je serais allé en vacances en Suisse et je me serais fait chier.