vendredi 26 juillet 2002

Le capitalisme pourrait être un système malhonnête...

Stupeur dans les médias ! Le système capitalisme pourrait abriter en son sein des gens malhonnêtes, malveillants et animés par le seul appât du gain. Quelle surprise ! Nous sommes en 2002, et il semblerait que certains dirigeants d'entreprise truandent pour s'en coller plein les fouilles. Si on s'était douté…

Le capitalisme, c'est comme un système de vente pyramidal. Les quelques-uns Tout-en-haut doivent recruter plein de vendeurs, qui recrutent des vendeurs, qui recrutent des vendeurs,…
Les Tout-en-haut s'enrichissent du fric rapporté par les Tout-en-bas (c'est tendance), chaque échelon prenant sa com' au passage. Mais un jour, les Tout-en-bas réalisent qu'ils se sont fait entuber parce que, eux, ne gagnent rien. Ils perdent même du pognon car les Tout-en-haut leur font acheter des bouquins et des stages de stimulation pour devenir des super vendeurs.

Le capitalisme actuel - pas celui de l'investissement dans l'entreprise qui rapporte des dividendes, non celui de la spéculation et du plein de pognon tout de suite - a besoin de pigeons. Les recruteurs, ce sont les conseillers du Crédit Lyonnais et les journalistes de "Mieux vivre votre argent" (perso, je le vis bien). Les pigeons, c'est toutes les andouilles (Salut les gars !) qui ont cru que la Bourse, c'est comme un distributeur de brouzoufes. Game over.