mercredi 26 avril 2006

Mes vacances sur Tatooine

Non je ne me prends pas pour la Princesse Leia et je n’ai pas adopté les macarons en guise de coiffure (en guise de goûter éventuellement).
Je reviens du désert tunisien qui, d’est en ouest, a été le terrain de jeu favori de George Lucas. J’avais déjà visité, il y a quelques années, les maisons troglodytes de Matmata, creusées dans le sol, qui servent de maison familiale au jeune Luke Skywalker dans « La Guerre des Etoiles ». Sauf que les vrais habitants n’ont pas de vaisseau spatial, mais juste un vieux bourricot pelé.
Cette fois, dans les villages baptisés « les oasis de montagnes », à l’ouest de la Tunisie, j’ai vu d’autres sites qui ont donné vie à la planète Tatooine. Le petit village de Midès et ses gorges encaissées ont servi de décor à la course de modules du petit Anakin dans l’épisode 1. C’est tellement frappant qu’un fois devant, on les voit passer, les modules.
Sur un site désertique occupé par des monticules de sables solidifiés, j’ai cru reconnaître une scène de castagne, mais je ne remets plus où exactement, ni l’épisode, ni les protagonistes.

Mais le mieux, c’est qu’au milieu du désert, mais alors c’est vraiment le désert, l’Office du tourisme tunisien a souhaité conserver une partie des décors construits en plâtre sur ferraille. Un village en toc, 100 % Hollywood, posé au milieu de nulle part. Mais avec des clim planquées dans les maisonnettes, c’est Hollywood quand même…Ce village, c’est la base où échouent les chevaliers Jedi en rade de vaisseaux et où ils rencontrent Anakin chez son méchant propriétaire. Hallucinant. A quelques kilomètres de Tozeur, c’est devenu une curiosité touristique. Faudrait que les marchands de souvenirs se mettent au diapason : les roses des sables Star War… c’est à creuser.
D’ailleurs, vous savez d’où vient le nom Tatooine ? Hé hé ! Lors du tournage de la « Guerre des étoiles » dans les environs lunaires de Matmata, l’équipe était hébergée… à Tataouine. Faut pas chercher bien loin parfois.