mercredi 10 avril 2002

J'aime pas les plantes

Tout le monde l'aura compris, j'aime les animaux. Globalement. Les bestioles un peu dégueus je dis pas. Quand je n'aime pas une bête, je n'ai pas envie de la rencontrer, mais je ne lui veux pas de mal pour autant. À l'exception tout de même des crocodiles, animal immonde et méchant que je n'aime pas du tout. Le crocodile est cruel et répugnant, la mère bouffe ses petits à l'occasion. Je n'aime pas les chevaux non plus, pour d'autres raisons, esthétiques principalement, et puis je n'ai pas dû rencontrer le cheval de mes rêves (je ne parle pas pour toi mon Chéri). Et pourtant, ca n'énerve que des nains bariolés leur grimpent sur le dos l'après-midi pour amuser des mémères à chapeau ou des vieux poivrots à Gitane maïs. Qu'on leur foute la paix.

Par contre, concernant la flore, je suis moins unanime. Si j'aime les fleurs (couleur, odeur, subtilité, fragilité), si j'aime les arbres (symboles de vie, oxygénation), je n'aime pas les plantes. Entendons nous, je parle des plantes vertes d'appartements. Les vulgaires trucs en pot, soit disant décoratifs. Ca ne ressemble à rien une plante verte. Ca n'est pas la nature. C'est vivant mais on dirait du plastique, du toc. C'est vert criard dans un intérieur joliment décoré. Faut l'arroser ou pas, on ne sait jamais.

Comme j'ai pas de bol, mon colocataire de bureau m'en a collé une. Oh, ça n'est pas la plus moche, ni la plus encombrante des plantes vertes. Mais tout de même, c'est pas beau. J'aime pas cette plante. Il l'arrose sans arrêt, il pulvérise sur ses feufeuilles, il lui a acheté un énorme popot pour qu'elle pousse bienbien. Comprend pas. Ca me dépasse.

Enfin, comme il part en formation puis en congé, pendant le mois qui vient, il ne sera pas là pour chouchouter sa protégée. Ca serait trop bête qu'il lui arrive quelque chose…