jeudi 13 juin 2002

Il est 17 h dans le 15ème

- C'est l'heure à laquelle le petit Jean-Eudes qui crèche à l'étage au dessus se remet au piano, encouragé par Mamina. Jean-Eudes est un bien piètre pianiste puisqu'il massacre quotidiennement et depuis 8 mois, la pauvre "Tartine de beurre " de Mozart, qui interprétée par lui, se trouve être une vieille biscotte écrabouillée sur le carrelage, côté margarine. Les parents de Jean-Eudes (car j'espère qu'il a 8 ans) feraient mieux de l'inscrire au judo ou à l'atelier dessin. Mais, le piano, même joué avec les coudes, c'est plus "15ème".
- C'est l'heure à laquelle toutes les Marie-Caroline du quartier vont chercher leur progéniture à la sortie de l'école Sainte-Marie-des-petits-enfants-riches. C'est un défilé de serre-têtes et de jupes à carreaux, tirant par le bras des petits Lord Fauntleroy, engoncé dans un modèle Junior de chez Barbour (ils ont une espérance de vie de 2 heures dans l'enseignement public). Parfois, elles sont accompagnées par Mamina ou par Nounou, une gentille Antillaise payée pour remettre bien droit le col Claudine de la petite Constance. Étienne Chatilliez a certainement fait des repérages dans le quartier.
- C'est l'heure à laquelle toutes les mémères vont à la pharmacie pour renouveler leur ordonnance et par là même, élargir le trou de la Sécu, car elles seront toutes centenaires. La pharmacienne est toujours très gentille avec elles et s'enquière de leur petite famille. Quand vient ton tour, elle te jette à la gueule ta boîte de contraceptifs, et tu sens bien qu'en temps de guerre, elle te dénoncerait pour être tondue comme "dévergondée non fertile".
- C'est l'heure, comme à toute heure du jour (la nuit je ne suis pas là pour surveiller) où la paroisse la plus proche nous bassine avec 10 minutes de ding dong. Cette cloche sonne en permanence pour célébrer la messe, l'angélus, les vêpres et tous les Saints du ciel. On n'en peut plus. À tous les enterrements, ça sonne et compte tenu de l'âge moyen dans le quartier... De plus, cette paroisse intégriste gallicane placée sous la bénédiction de Sainte Rita, patronne des causes désespérées, pratique également les enterrements d'animaux. Paix à l'âme de Kiki... mais en silence par pitié !
- C'est l'heure à laquelle une étrange lumière jaune vient parfois du ciel m'aveugler (pas souvent ces derniers temps). Alors, comme un rite, je regarde le PaCa, et en soupirant, il se lève pour fermer le volet.
- C'est aussi l'heure à laquelle on se dit : "déjà 17h ? et j'ai rien foutu de la journée".