lundi 19 août 2002

Jamais sans Kiki


Un truc m'a vraiment frappé durant ces vacances à la montagne : la quantité de gentilles familles françaises qui partent en vacances avec leur chien. Bien sûr, je ne leur reproche pas de ne pas l'avoir abandonné au bord de l'autoroute, mais la recrudescence de Kikis en tout genre me pose des questions.

Et si les possesseurs de chien (ou de présumés chiens dans certains cas critiques de bassets hirsutes) choisissaient de partir à la montagne justement pour plaire à Kiki ? Car Kiki aime bien la mer, mais quelques fois, il n'est pas le bienvenu sur la plage où il ne peut pas courir à sa guise sur les grandes étendues de sable. Alors qu'à la montagne, Kiki s'épanouit : il court sur les chemins, court dans les herbes hautes, court dans les torrents, plonge dans les lacs glacés et rencontre pleins d'autres Kikis tout aussi épanouis. Quel bonheur ! Mon Homme est allé jusqu'à s'imaginer la famille feuilletant le catalogue "Montagne" de Pierre-et-Vacances devant Kiki afin que sa patte s'arrête sur la résidence de son choix…

Reste que pour un retriever ou un labrador, la rando, c'est un vrai bonheur, mais les chemins regorgent de teckels, yorkshires et autres bichons maltais qui affichent 12 cm au garrot. La palme de l'athlétisme revient à Kiki le York, aperçu sur un difficile chemin à 2 500 mètres et qui du haut de ses 2 cm de pattes dans la caillasse avait déjà larguée la famille (boudinée dans des shorts, mais passons).

Le clou de mes rencontres canines eut lieu un peu plus bas sur le même chemin. Alors que retentit le cri caractéristique de la marmotte à quelques dizaines de mètres du sentier, dans des rochers, déboule dans les herbages et à toute vitesse… un pitbull bien décidé à se taper la marmotte (hum, une bonne marmotte-melba). Heureusement, son "maître" (je mets des guillemets qui sous entendent l'immense trouduquitude du personnage) a réussi à le rappeler, mais on n'a pas eu de nouvelles de la marmotte qui a peut-être succombé à une crise cardiaque (elle voit pas ça tous les jours).

Quel apogée de notre civilisation ! Envoyons les molossoïdes qui polluent nos banlieues attaquer les marmottes dans les cols de montagne. Déjà qu'on leur envoie notre belle jeunesse épanouie qui organise des Technivals ET QUI RAMASSE PAS SES PAPIERS SALES EN PARTANT. Je vais aller leur saloper leur salon pendant 3 jours en mettant de la musique très fort et quand ils appelleront les flics je dirais "Pays de cons, on n'est pas libre, c'est trop injuste".