lundi 19 août 2002

Montagne magique ou "on se gèle les miches"

En arrivant à Val Thorens le premier août, sous la pluie et par un froid de canard, j'ai immédiatement pensé au roman de Thomas Mann "La Montagne magique" (que j'ai lu il y a deux ans sur une plage ajaccienne par 40 degrés, voila pourquoi depuis j'ai décidé de mettre en corrélation mes lectures et mon environnement direct). Quand Hans Castorp arrive à Davos, fin août, pour visiter son cousin qui séjourne au Sana, il est surpris par la neige et le froid. Et bien moins aussi j'ai connu la neige en août et même début août à 2500 mètres. Je vous promets que c'est étonnant, certes vivifiant mais frustrant quand on ne voit même pas la montagne dans le brouillard. J'ai vraiment regretté d'avoir oublié mes gants, alors que dans le roman de Mann, les pensionnaires disposent de couvertures en poils de chameau (devenues rares dans nos contrées). Bref, ces vacances avaient un air de "Montagne magique", le bacille de Koch et les pneumothorax en moins.

La froideur a, si je puis dire, culminé à 4 degrés un dimanche après-midi où nous sommes revenus en courant de notre visite bi-quotidienne chez Sherpa. Mais les vacances furent bonnes quand même. Merci à l'inventeur de la salle de sport où tu peux courir sur un tapis roulant plutôt que te geler le cul sur des chemins où tu vois rien. PAS merci aux inventeurs du Beaufort, saucisson du noix, chardons à la liqueur, fondue savoyarde, tarte au sucre, brioche de Saint-Genix…….Forcément quand il fait pas beau on s'ennuie un peu, alors on mange (et on boit).

Tiens, au fait j'ai 29 ans (et puis ?). J'entame donc ma trentième année (comme disent les taties pour te taquiner quand tu souffles tes bougies).