jeudi 22 août 2002

À bas France 2 (pas d'main qui z'auront ma redevance)

La télé, c'est plus fort qu'eux. Dans le cadre d'une actualité tragique, il faut toujours qu'ils te sortent un événement heureux. Et inversement. Quand l'actualité est (rarement) joyeuse, faut toujours qu'ils nous minent avec une horreur qui s'est passée, juste à côté, en même temps ou pas bien loin.

Pas raté ce coup-la ! Mardi soir, Antoine Cormery (qui remplace Françoise Laborde, qui remplaçait David "Roswell" Pujadas) - un voisin d'ailleurs, (le centre de Paris est un petit monde) - nous annonce, tout guilleret, un miracle survenu après les tragiques inondations en Allemagne. Un gentil petit phoque avait été emporté par le flot, loin de son zoo, et avait dérivé sur une centaine de kilomètres avant d'être secouru et recueilli. Des images nous montrait cette adorable petite bête, folle de bonheur et de reconnaissance envers les humains qui l'avaient tiré de ce mauvais pas. Il sautillait (autant qu'un phoque puisse sautiller), gigotait, grognait, tout heureux d'être en vie.

Évidemment, dans la seconde même, j'envisageais l'adoption d'un phoque suggérant à Mon Homme "qu'il y a bien assez de place dans la baignoire". Je recherche, en effet, et de manière quasi désespérée, un animal mignon et gentil auquel je ne sois pas allergique. Ayant éliminés chat (allergène), chien (idem), hamster, cochon d'inde et lapin (mortels !!!!), poisson (pas mignon), oiseau (pas gentil) et animaux exotiques (dangereux), mon cœur d'artichaut se lance régulièrement sur des pistes improbables.

Alors quand on me montre un mignon petit phoque sauvé des eaux, les yeux remplis d'amour pour les humains qui l'entoure, je craque. Je suis à deux doigts de chialer et même si je sais pertinemment que cette petite bête ne viendra jamais vivre dans ma baignoire, je l'aime déjà. Mais voilà, faudrait pas s'attacher trop vite…

Le lendemain, alors que le niveau des eaux avait diminué dans cette région d'Allemagne, que les humains étaient hors de danger malgré les dégâts, cet enfoiré de Cormery nous ressort le petit phoque et ses images de bonheur en nous annonçant, la voix traînante, que ce malheureux animal est mort d'épuisement.

Est-ce qu'il croit qu'il en faut plus pour me gâcher ma soirée ?