lundi 19 août 2002

Tout fout le camp (surtout le soleil)

Je ne me lamenterai pas sur mon sort, sur mes quelques jours de vacances météorologiquement incorrects alors que des millions de gens croupissent dans de l'eau maronnasses suite aux inondations en Europe centrale. Surtout que ces derniers jours m'ont tout de même permis d'obtenir un fort élégant bronzage "Tour de France" avec la marque du maillot et des chaussettes (et des lunettes sur le haut du nez).

Mais tout de même, on peut commencer à penser qu'il y a un truc qui merde au niveau du climat. Il a y deux ans et demi, c'était la tempête du siècle (pleuvait des tuiles chez ma mère), aujourd'hui on nous parle d'inondations sans précédent, de sécheresse dans d'autres régions, de neige en plein mois d'août, de climat détraqué.... Et France 2 continue à privilégier au "20 heures" des sujets aussi fondamentaux que les campistes qui s'ennuient dans le Tarn-et-Garonne parce qu'il fait pas beau (alors que même quand il fait beau, il n'y a rien à faire dans le Tarn-et-Garonne). Personne ne s'interroge sur l'origine de ce temps exécrable (qui conduit, c'est vrai, de malheureux campistes à visiter des Écomusées).

Les causes ? Tout le monde s'en tape. Parce qu'il n'y a pas de certitude. Alors, on ne peut pas parler de ce dont on est pas certain. pour pas effrayer les gens.

Je rappelle qu'il n'existe aucune (mais alors aucune) certitude concernant l'existence de Dieu, alors qu'on nous en parle tout le temps. Ces mêmes journalistes de France 2 nous bassinent depuis des mois avec les voyages du Pape, les béatifications, les JMJ...

Quelqu'un a-t-il intérêt à ce qu'on crève tous à cause du climat ? (glaciation ou fonte des glaciers au choix). Françoise Laborde (qui ne sait pas lire) est-elle complice ? Je m'interroge.